A la découverte des vins corses

Un mini guide des excellents vins de Corse, encore largement méconnus.

L’île de Corse produit une large gamme de vins merveilleux, en raison, du moins en partie, de la variété des types de sol et des altitudes, ainsi que des brises marines qui adoucissent la chaleur du soleil près de la côte.

De plus, avec des hivers doux et des étés longs et chauds, la Corse a moins de pluie et plus de soleil que n’importe où en France continentale ; la saison de croissance est longue et les conditions typiques de récolte sont excellentes.

Malgré tout cela, les vins corses étaient jusqu’à récemment peu connus au-delà de ses propres côtes, en partie à cause du peu d’exportations.

La situation évolue lentement et, grâce à la dernière génération de producteurs de vin, qui a considérablement amélioré la qualité du vin de l’île, un certain nombre de lauréats sont désormais disponibles et les viticulteurs cherchent à s’éloigner de leur dépendance à l’égard de l’industrie touristique locale, en recherchant activement de nouveaux marchés plus lointains.

Bien qu’une grande variété de raisins soit cultivée sur l’île, les trois variétés traditionnelles sont le raisin rouge, le Nielluccio (plus connu ailleurs sous le nom de Sangiovese) et le raisin blanc Vermentino (également connu sous le nom de Malvoisie), qui reflètent tous deux l’héritage italien de l’île. Enfin, il y a le Sciacarello rouge, qui est unique à l’île de Corse.

Traditionnellement, les deux principales régions qui étaient considérées comme la patrie de certains des meilleurs vins de Corse étaient Ajaccio au sud-ouest et Patrimonio au nord.

 

Les vins d’Ajaccio, dont la majorité sont des rouges et des rosés moyennement corsés et épicés, ont obtenu le statut d’AOC en 1984. Le cépage Sciaccarello, qui est le plus à l’aise sur les sols granitiques que l’on trouve ici, prédomine, mais une foule d’autres variétés sont également présentes.

Ajaccio produit beaucoup moins de blancs à partir des cépages Vermentino et Ugni Blanc, un assemblage populaire en Provence, la région continentale la plus proche de la Corse, tant en termes de styles de vin que géographiquement.

Au Clos d’Alzeto à Sari d’Orcino, près d’Ajaccio, Pascal Albertini a construit une cave à la pointe de la technologie. Ces vignobles sont entretenus par sa famille depuis 1800 et produisent principalement les traditionnels raisins rouges Sciaccarellu et blancs Vermentino. A près de 600 mètres d’altitude, ce sont les plus hauts vignobles de Corse et ils méritent une visite pour leurs paysages spectaculaires ainsi que pour leurs grands vins.

En revanche, Patrimonio se trouve à l’extrémité sud de la péninsule du Cap Corse où les sols sont composés d’argiles calcaires et de calcaire, ce qui les distingue du reste de l’île. Les vins produits ici sont également issus des cépages traditionnels, utilisant 100% de Vermentino pour les blancs et 90% de Nielluccio pour les rouges et les rosés, avec l’ajout d’un peu de Sciaccarello ou même de Grenache. C’est l’une des régions viticoles les plus actives de l’île, où les pentes calcaires font ressortir à merveille le véritable caractère du Nielluccio. De plus, les vins Vermentino de la région sont tout aussi passionnants et uniques.

Au sud de Patrimonio, mais toujours dans le nord de l’île, se trouve la région de Vin de Corse Calvi, où environ la moitié des vins produits sont des rosés, mais où l’on trouve également de nombreux vins rouges, tous deux utilisant généralement une variété de raisins beaucoup plus importante que celle que l’on trouve à Ajaccio ou à Patrimonio. L’une des raisons de l’intégration de nouvelles variétés est le faible rendement des raisins traditionnels, qui sont donc mélangés avec des raisins à rendement plus élevé. Les quelques blancs qui sont produits dans cette région, cependant, sont encore principalement issus du cépage traditionnel Vermentino.

Ces dernières années, les vins des domaines plus méridionaux ont gagné en réputation, notamment ceux des appellations Vin de Corse Sartène, Figari et Porto Vecchio. Comme on le trouve autour de Patrimonio, ces régions viticoles produisent principalement des rosés, avec quelques rouges et moins de blancs. Les principaux cépages pour les rouges et les rosés sont le Grenache, le Nielluccio et le Sciaccarello. 

Deux vignobles particulièrement intéressants à visiter dans ces régions sont le Domaine Saparale en Sartène et le Domaine de Torraccia près de Lecci, Porto Vecchio.

Fondé au XIXe siècle, le Domaine Saparale est un domaine de 1 000 hectares qui a été abandonné pendant plus de 60 ans. Lorsque Philippe Farinelli a hérité de la terre, en 1995, les vignes ont renaît et produisent maintenant certains des meilleurs vins de la région, en utilisant uniquement les trois cépages traditionnels de la Corse.

Cependant, s’il existe de nombreux domaines excellents à visiter en Corse, c’est Christian Imbert, qui a lancé le vignoble de Torraccia à partir de zéro il y a environ 50 ans, qui est considéré comme le père des vins corses modernes. Il a contribué à l’amélioration des vins de Corse et a été un fervent défenseur des cépages traditionnels, préservant avec passion la typicité des vins Nielluccio, Sciacarello et Vermentino, convaincu qu’ils étaient la seule voie d’avenir pour les vins corses. Son vignoble, aujourd’hui dirigé par son fils Marc, utilise toujours majoritairement ces cépages traditionnels et produit un vin réputé pour sa bonne tenue.

Avec ces merveilleux vignobles à visiter, produisant d’excellents vins, situés dans des paysages spectaculaires et sans TVA à payer, un séjour en Corse est un excellent choix pour tout amateur de vin et, malgré l’introduction d’une variété de raisins relativement nouvelle, il est bon de savoir que tant de vignobles conservent les cépages traditionnels, préservant ainsi la spécificité et l’originalité des vins corses.

 

Villas de vacances à proximité du vignoble corse

  • Casa di Sole, Lecci
  • Casa Vigna Maggiore, Lumio
  • U Quercu, Patrimonio

 

Voir aussi :incorsicamag.com

Pour marque-pages : Permaliens.