Les nouveautés des concours Accès et Sésame avec la réforme du bac

De nombreux changements vont avoir lieu (ou ont déjà eu lieu) en vue de la nouvelle réforme du bac qui va être mise en place à la rentrée 2021.

Parmi ces changements, la suppression des filières en voie générale est la plus remarquable : désormais, il n’y a plus de filière ES, S ou L. Les élèves devront choisir des matières de spécialités à partir de la Première selon leurs envies et projets professionnels. Parmi ces spécialités, nous pouvons retrouver des matières scientifiques, économiques et sociales, artistiques, littéraires, numériques etc.

Un autre changement qui va intervenir avec la réforme du bac est la notation du baccalauréat. La note finale comprend désormais les épreuves finales à 60% et le contrôle continu à 40%.

Les nouveautés apportées aux concours Accès et Sésame avec la réforme du bac

Les nouveautés du concours Accès

Le concours Accès est un examen post-bac permettant aux élèves de terminale de pouvoir entrer dans l’une des trois écoles de commerce de leur programme, à la sortie du lycée.

Les écoles du concours Accès sont l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, et elles proposent aux élèves d’intégrer leur programme post-bac sur 5 ans. Il y a également la possibilité d’intégrer ces écoles en admissions parallèles pour les étudiants ayant un niveau bac+2 ou bac+3.

En raison de la pandémie de la Covid-19, le concours propose de passer les épreuves écrites en ligne. Cependant, malgré la réforme du bac, les épreuves ne changent pas vraiment. Elles sont toujours au nombre de 4 :

1. Une épreuve de synthèse

2. Une épreuve en anglais

3. Une épreuve de culture générale

4. Une épreuve de logique et de mathématiques

La dernière épreuve sur les mathématiques a cependant été revue afin d’être adaptée aux élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques au lycée.

Si les épreuves écrites sont réussies, vous serez convoqués à passer les épreuves orales qui se déroulent différemment selon l’école intégrée. Mais en général, il s’agit d’un entretien individuel suivi d’un entretien en anglais.

Il est possible de s’inscrire au concours Accès à travers la plateforme Parcoursup. Les prépa au concours Acces sont donc importantes pour bien s’impregner de l’esprit du concours.

Les nouveautés du concours Sésame

Le concours Sésame est un examen qui permet aux élèves de Terminale d’intégrer l’une des 14 grandes écoles de commerce et de management qui sont Skema BS, La Rochelle BS, NEOMA BS, ESSEC, emlyon, KEDGE BS, SCBS, EBS, EDC, EMLV, EM Normandie, ESCE International BS, Ipag BS et PSB Paris School of Business. Ces écoles proposent 17 programmes (8 programmes de bac+4 et 9 programmes de bac+5).

La réforme du bac 2021 ne change pas grand-chose dans les modalités d’accès au concours Sésame. Les élèves de Terminale sans pré-requis de spécialité et les titulaires du baccalauréat français ou équivalent peuvent se présenter au concours Sésame. Vous pouvez vous inscrire au concours via la plateforme Parcoursup.
Les étapes du concours se divisent en deux parties :

• Les épreuves écrites qui sont au nombre de 3 : une épreuve de langues, une épreuve de raisonnement et de compétences et une épreuve d’analyse de documentaire et enjeux contemporains.

• Les épreuves orales si les épreuves écrites ont été réussies. Selon les écoles, les épreuves orales peuvent différer mais pour la plupart elles comportent un entretien individuel et un entretien en langue vivante.

Les épreuves écrites ont lieu le même jour partout en France ou en outre-mer dans l’un des centres d’examen.

Comment se préparer aux concours Accès et Sésame ?

Pour réussir les concours Accès et Sésame, il est important de maîtriser le français, l’anglais, les mathématiques et avoir une bonne culture générale.

Pour vous préparer efficacement à ces concours, vous devrez vous y prendre à l’avance, afin de ne pas vous retrouver avec une trop lourde charge de révisions.

Les groupes de soutien scolaire, comme le Groupe Réussite notamment, proposent des stages de prépa au concours Accès et Sésame. Ces stages de préparation ont lieu en petit comité et vous permettent de recevoir toutes les connaissances et méthodes de travail nécessaires à vous préparer à ces concours.

 

Pour marque-pages : Permaliens.