Comment lancer un magazine en ligne à partir de zéro

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Découvrez comment lancer un magazine en ligne lorsque vous n’avez pas de magazine imprimé comme base

Si vous êtes une société de médias existante qui ne publie pas de magazines, ou si vous voulez savoir comment lancer un magazine en ligne parce que vous lancez un magazine en ligne à partir de zéro, il y a 3 étapes pour réussir à se lancer dans le monde de la publication de magazines en ligne.

Commençons par définir ce qu’est un magazine en ligne. Un magazine en ligne est une version Internet de votre magazine. Il est en HTML, fonctionne comme un site web et dispose d’une archive par sujet en plus d’une archive par numéro. Et si nos recherches indiquent qu’environ la moitié des utilisateurs accordent une grande importance à la possibilité d’accéder au contenu par thème en plus de l’accès par numéro, ceux qui souhaitent accéder au contenu par thème apprécient beaucoup cette fonctionnalité.

Une question qui nous est souvent posée est la suivante : si vous êtes une entreprise qui démarre à partir de rien, avec combien de numéros antérieurs devez-vous lancer pour avoir des archives viables ? Nous pensons que le scénario idéal est d’avoir 12 mois de numéros disponibles dans vos archives. Mais si les budgets sont serrés, vous pouvez décider de lancer avec seulement 3 à 6 mois d’anciens numéros et de laisser les avantages des archives s’accroître avec le temps.

Comment lancer un magazine en ligne en 3 étapes

Étape 1 : Créer un plan éditorial 

Ayant participé au lancement de dizaines de magazines imprimés, nous pouvons dire avec certitude que le processus de lancement d’un magazine en ligne n’est pas très différent. Tout commence par la création d’un cadre de planification stratégique et d’un plan éditorial.

Et la raison de créer un plan éditorial est double :

Premièrement, en tant que rédactrice en chef, nous devons nous assurer que le magazine a des jambes. Pour ce faire, l’équipe éditoriale s’assoit pour rédiger une table des matières pour les numéros de deux ans. S’il s’agit d’un magazine de six numéros par an, nous devons établir la table des matières pour douze numéros et veiller à ne pas nous répéter. Nous devons valoriser la diversité et la cohérence du contenu et nous assurer que c’est quelque chose que nous pouvons être fiers de publier, tout comme nous le ferions si c’était un magazine imprimé.

La deuxième raison pour laquelle nous devons créer un plan éditorial est pour des raisons budgétaires. Nous devons savoir combien dépenser pour créer chaque numéro, et nous devons également déterminer ce qui sera dépensé avant le lancement pour créer les anciens numéros que nous prévoyons de mettre en vente et d’archiver au moment du lancement.

Étape 2 : Création d’un numéro prototype

L’étape suivante du lancement d’un magazine en ligne consiste à s’assurer que nous créons un produit éditorial qui a tous les attributs d’un grand magazine. Ce doit être un produit que les gens peuvent lire de manière linéaire et qu’ils ont hâte de mettre la main sur chaque mois ou tous les deux mois.

Le premier numéro que vous créez sera probablement un numéro précédent pour votre bibliothèque de magazines en ligne. Au cours de ce processus, vous devrez tester les hypothèses budgétaires que vous avez formulées à l’étape 1 pour voir ce qu’il en coûtera pour créer le contenu que vous avez envisagé. Cela vous donne l’occasion de modifier le budget si nécessaire, car nous découvrons parfois que les coûts sont plus élevés que ce qui avait été prévu au départ. La raison en est qu’avec un magazine en ligne, vous disposez de plus d’options pour produire du contenu d’une manière qu’un magazine imprimé ne permettrait pas, comme des diaporamas, des vidéos ou des widgets web qui se mettent à jour à la volée. Ce sont tous des éléments que vous pouvez prendre en considération pour aider à distinguer votre magazine en ligne de ses ancêtres imprimés.

Étape 3 : Envisagez vos canaux de commercialisation

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les magazines en ligne qui existent depuis plus de dix ans, comme The Economist, n’ont pas eu de succès avant d’être également disponibles en version web et en version annexe. Pourquoi en est-il ainsi ?

Il y a quelque chose qui cloche dans l’esprit de l’utilisateur lorsque vous lui dites que le magazine en ligne est disponible dans un certain nombre de formats. Même les utilisateurs qui n’achètent que l’édition en ligne et renoncent à l’édition « app » semblent avoir compris, à la lumière de la comparaison, que votre magazine en ligne est bien un magazine.

Pour les éditeurs qui veulent conserver 100 % de leurs revenus et ne pas payer, les magazines en ligne sont une voie plus rentable. Nous suggérons aux éditeurs d’avoir les deux, mais nous pensons que l’édition en ligne est la plus importante des deux.

Alors, quelle est la prochaine étape ?

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