La toiture à membrane élastomère

Plusieurs pays ont un changement climatique fréquent. Ses habitants vivent dans un climat où les températures varient beaucoup. Ils doivent opter pour un toit à membrane élastomère puisqu’il résiste aux intempéries et il est connu pour sa longévité. La toiture élastomère à plusieurs avantages qui peuvent satisfaire vos demandes et vos exigences. Ces dernières années, elle est devenue un véritable choix populaire grâce à ses caractéristiques exceptionnelles. Elle possède une option esthétique remarquable, résistante aux intempéries et facile à entretenir. Si son installation se fait selon les normes de fabrication, elle sera durable et robuste.

Les types de membranes élastomères pour toiture plate

On peut mentionner deux types de toitures à membranes élastomères. Le choix se fait selon vos besoins, vous pouvez faire appel à un couvreur qui vous aidera à choisir la meilleure solution de toiture. La membrane élastomère traditionnelle est fusionnée directement à une membrane de finition. Généralement, elle est noire ou blanche pour bien protéger le toit plat de la chaleur. Le deuxième type est la membrane auto-adhésive qui utilise la technologie de l’installation à froid pour réduire les risques d’incendie et éliminer l’odeur de l’asphalte chaude.

Les avantages et les inconvénients de la toiture à membrane élastomère

Aujourd’hui, plusieurs propriétaires optent pour la toiture à membrane élastomère pour plusieurs raisons. Son option esthétique, son installation facile et sa résistance remarquable vous encouragent à choisir ce type de toiture. Si votre toit est installé selon les bonnes normes et qu’il soit bien entretenu, il peut durer jusqu’à 30 ans. Il est robuste, résistant à l’humidité et tolère bien les climats rigoureux. La membrane élastomère à une double couche qui assure une bonne imperméabilité. Côté esthétique, elle donne à votre toit un aspect raffiné et attractif. N’hésitez pas à réaliser un entretien continu pour minimiser la réparation de membrane élastomère et assurer sa longévité. Les inconvénients de la membrane élastomère ne sont pas multiples. Le type traditionnel doit être installé à l’aide d’un chalumeau ce qui risque le déclenchement d’un incendie. Donc, il vaut mieux choisir la membrane élastomère auto-adhésive. Le coût de l’installation de ce genre de toiture est beaucoup plus cher que le recouvrement de grever et d’asphalte. Malheureusement, la membrane élastomère ne peut pas être recyclée. Donc, il faut bien s’informer avant d’installer votre toiture et choisir ce qui s’adapte bien à vos besoins et votre budget.

L’entretien quotidien d’un toit plat

Plusieurs immeubles comportent des toitures plates. Ces dernières sont pratiques, résistantes et agréables à voir. L’entretien régulier est indispensable pour garantir une bonne durée de vie. En général les toits plats sont recouverts de différents genres de matériaux comme la membrane en gravier et en asphalte, la membrane élastomère, la membrane EPDM…la toiture plate doit être inspectée deux fois par an : la première inspection en printemps et la deuxième en automne. Il est indispensable de contrôler le drain et s’assurer qu’il n’est pas bloqué par des feuilles, des petites branches… Donc, il faut faire un nettoyage quotidien et une bonne élimination des déchets . Utilisez une peinture protectrice pour rendre la surface du toit plus étanche. Il est essentiel de vérifier l’état de la membrane et de déterminer les sections à réparer. Pour diminuer les risques de fissures et les dégâts d’écoulement d’eau, faites appel à un couvreur bien expérimenté pour réaliser vos travaux avec perfection.

Pour marque-pages : Permaliens.