L’immobilier tertiaire aussi appelé immobilier d’entreprise fait référence à tout ce qui a attrait à l’achat, la vente et la location de biens immobiliers relatifs aux métiers de services. Vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier d’entreprise ? Découvrez le guide complet à connaitre sur le sujet à commencer par les notions indispensables sur l’immobilier tertiaire à Paris, la situation du marché actuel, la loi de l’offre et de la demande et bien d’autres encore.
L’immobilier tertiaire à Paris : quelques notions
A l’inverse de l’immobilier résidentiel axé sur les habitations, l’immobilier tertiaire concerne plutôt les locaux commerciaux, les bureaux, les terrains, les entrepôts, les parkings privatifs, etc. A paris comme partout en France, l’immobilier d’entreprise est constitué majoritairement de bureaux d’entreprise à hauteur de 75 % mais également de 15 à 20 % de commerces puis arrivent derrière les hôpitaux, les hôtels, les stades les résidences pour personnes âgées, …
Pour travailler dans la location d’un locaux tertiaires, il faut être un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle ainsi que d’une assurance professionnelle. De manière générale, un agent immobilier spécialisé dans ce domaine a rarement tendance à s’éloigner des biens d’habitation pour se concentrer sur la vente et la mise en location de murs tertiaire. En conséquence, il va collaborer avec des porteurs de projet ainsi que des entreprises existantes ou en voie de création.
Parmi les clients de son agenda, des propriétaires pouvant exercer dans le secteur privé ou public, des agences de développement économique, des institutions à l’image des banques ou assurances…
Par ailleurs, l’immobilier d’entreprise est considéré comme un véritable levier de performances rentable au sein d’une agence immobilière. Ce secteur en plein essor jouit d’honoraires bien plus élevés par rapport à l’immobilier de résidence. L’agence commerciale a aussi beaucoup à gagner en se spécialisant dans ce domaine, elle a accès à toute une catégorie de clients porteurs de projets et décidés à rentabiliser leurs affaires. En clair, c’est un domaine en plein potentiel.
Pourquoi investir dans l’immobilier tertiaire
Si les spécialistes du secteur ont la main mise sur cette activité de l’immobilier tertiaire, c’est avant tout dû à son succès fulgurant et à sa grande rentabilité. Néanmoins, l’immobilier tertiaire est un domaine complexe qui peut parfois réserver de mauvaises surprises à des novices en quête de gain facile. Il n’y a nul doute, l’investissement en immobilier tertiaire n’a jamais été aussi attractif. Pour cause, celui-ci offre des rendements nets d’un taux supérieur à 4%, ce qui représente un niveau bien supérieur en comparaison à d’autres classes d’actifs tels que les actions, obligations, ou encore pour ne citer que lui : l’immobilier résidentiel. Plus encore, les taux d’occupation de plus de 90 % confirment l’attractivité du secteur. Aussi, l’augmentation de la demande dans certaines zones poussent les loyers à une perpétuelle hausse.
Pour finir, les spécialistes du secteur de l’immobilier tertiaire apprécient particulièrement le pari environnemental pris par les entreprises. Il s’agit là de faire d’importantes économies sur les charges en construisant des immeubles éco-responsables.