Comment bien isoler sa porte d’entrée ?

Est-ce que vous savez que 20 % de la perte de chaleur de votre habitation se perds par vos fenêtres et votre porte d’entrée ?

La porte d’entrée Blindée est souvent la grande coupable, nous avons tous quasiment chois de poser des fenêtres doubles voir triple vitrage laissant notre porte d’entrée ancienne.

Plusieurs ouvertures rajoutent sa culpabilité, la boite aux lettres, la serrure, le bas de porte… Autant de zones de déperdition de chaleur. Comment alors garder sa chaleur et ainsi faire des économies ?

D’abord, on calfeutre sa porte d’entrée grâce à des joints 

Les espaces entre votre porte d’entrée et son encadrement sont les premiers coupables à vérifier. Il est important de commencer par cet état des lieux et calfeutrer efficacement votre porte d’entrée en vous aidant de joints.

Ils vont venir combler les espaces vides et empêcher par la même occasion le froid de s’entrer.

Vous avez 5 types de joints qui répondent chacun à un besoin.

 Quoi faire avant de poser les joints

Vous devez préparer votre porte en enlevant à l’aide d’un cutter les anciens joints, les résidus de colle, de peinture, de vernis… Ensuite, vous nettoyez ces zones avec une éponge, de l’eau et du produit type St Marc voir avec un produit dégraissant avec de l’alcool.

Les 5 types de joints pour votre porte d’entrée 

–       Le bourrelet à clouer pour combler les espaces jusqu’à 2 mm

–       Le joint adhésif pour les espaces à combler de 1 et 5 mm

–       Le joint adhésif en V : pour les espaces à combler de 1 à 6 mm

–       Le joint métallique : pour les espaces à combler de 1 à 6 mm

–       Le joint silicone : pour les espaces de plus de 5 mm

 Protéger et isoler le bas de votre porte d’entrée

La plupart du temps vous avez un espace plus ou moins important, entre la porte d’entrée et le sol. C’est dû aux différences de températures extérieures et le taux d’humidité.

Pour combler cet espace, vous avez 3 possibilités.

–       Le bourrelet de porte. Réalisable simplement, c’est un barrage contre le froid efficace, le bourrelet de porte se compose de 2 boudins qui sont reliés entre eux. Il se glisse simplement sous la porte pour que chaque boudin soit de part et d’autre de votre porte d’entrée. L’espace sous votre porte est comblé.

–       Le bas de porte brosse. C’est une baguette équipée d’une brosse sur tout son long. Le bas de porte est soit adhésif soit à visser.

–       Le boudin de porte. La solution la plus simple. C’est un tube en tissu rempli de mousse. Il se place contre la porte pour faire barrage contre le froid. Le seul souci c’est qu’il ne suit pas la fermeture de la porte.

        Installer un rideau isolant devant votre porte d’entrée

C’est tout simple, néanmoins c’est particulièrement efficace. Il permet de faire barrage au froid en hiver, au chaud en été, et même aux bruits environnants.

Vous pouvez choisir un rideau classique, épais et lourd, mais si vous voulez un meilleur résultat vous avez la possibilité de choisir un rideau thermique.

Son avantage réside dans les différentes matières du rideau thermiques.

Vous avez :

– du PET qui est un dérivé du pétrole ou bien du gaz naturel. C’est une matière particulièrement isolante et est parfait pour lutter contre le froid.

– Du PVC qui est plus complet, car cette matière isole du froid, du chaud, mais aussi du bruit.

– Le molleton est aussi isolant que le PET ou le PVC il vous offrira plus d’esthétisme qu’une matière synthétique.

– La laine est une matière naturelle, qui est dotée d’un très grand pouvoir isolant.

Pour choisir votre rideau, il est important de bien prendre la mesure. Pour la largeur, c’est une question de goût. À savoir si vous voulez un effet plissé, auquel cas, prévoyez au moins 2 fois la longueur de la tringle à rideaux. Si à l’inverse vous préférez les rideaux lisses, sans plis, prévoyez tout simplement la longueur de la tringle, ou juste 1 fois 1/2.

Pour la hauteur par contre il est important de mesurer la distance entre la tringle et le sol, et d’y ajouter 10 cm pour la tête, et 20 cm pour l’ourlet.

Pour la tringle, choisissez une tringle montée sur un axe pivotant qui accompagnera l’ouverture et la fermeture de votre porte. Fixez-la directement sur votre mur juste au-dessus de votre porte à l’aide de chevilles et vis.

Et voilà comment d’une manière simple vous gagnerez des degrés, de l’argent et une qualité de vie pour vous et votre famille.

Afin de profiter pleinement d’une porte de qualité privilégier la pose par un artisan serrurier Paris.

Share
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*