Comment choisir un convertisseur 12v 220v

Pour les personnes qui utilisent fréquemment un camping-car, le convertisseur 12V 220V sera très utile. Il est possible de s’en servir en voyage ou pendant n’importe quel déplacement pour fournir un courant alternatif à l’utilisateur. Cependant, tout le monde ne maîtrise pas encore de quoi il s’agit. Découvrez dans cet article, l’utilité réelle de cet appareil ainsi que des conseils pour éviter toutes difficultés de choix.

De quoi s’agit-il ?

Encore appelé convertisseur de tension, cet appareil se connecte aux batteries ou à la prise allume-cigare d’où elle reçoit une tension continue de 12V. Cette tension est ensuite transformée en tension alternative domestique. Le convertisseur ne crée pas le courant, il ne fait que restituer l’énergie présente dans les batteries. Le convertisseur 12V 220V dont il est question est équipé de sorties électriques et de prises USB pour fournir du courant à plusieurs accessoires. Il peut être utilisé pour charger un téléphone ou tout autre appareil électronique dont la puissance correspond à 220V.

Critères de sélection

Le choix d’un convertisseur se base essentiellement sur la tension fournie, la puissance et le rendement de l’appareil.
La tension fournie. L’attention sera d’abord portée sur la tension d’entrée. Il est impératif de vérifier que l’accessoire à acquérir est compatible avec une tension continue de 12V. Cette vérification vous donne l’assurance que l’équipement puise fournir l’énergie nécessaire dans votre source. Vérifiez ensuite si les appareils que vous souhaitez alimenter fonctionnent avec 220V. Il faut noter que généralement, la fréquence de sortie du convertisseur 12V 220V est à 50Hz.

Le type de signal

Il existe trois types de convertisseurs : les convertisseurs pur sinus, à pseudo sinus et à signal carré. Les premiers fournissent un signal de très bonne qualité presque identique à celle d’un réseau de distribution classique. Ils sont recommandés pour les éléments sensibles tels que les appareils audiovisuels et informatiques. Les seconds créent une forme de signal semblable à la sinusoïdale. Ce sont les plus utilisés en raison de leur fréquence stable et leur capacité à alimenter n’importe quel récepteur. Ils représentent un très bon investissement contrairement aux convertisseurs à signal carré qui ont une faible puissance et pourraient être incapables d’alimenter des appareils avec un moteur.

La puissance et le rendement

Avant d’acheter le convertisseur 12V 220V, faites la liste de tous les appareils que vous aurez à brancher. Relevez leur puissance nominale et additionnez-les pour vous assurer que la puissance dont vous aurez besoin se situe dans la plage d’utilisation du convertisseur. Pour plus de précision, vous pouvez consulter le rendement de l’appareil. Exprimé en pourcentage, il renseigne sur la puissance perdue au cours de la conversion. La plupart des convertisseurs pseudo-sinus ont un rendement de 85%. Cela signifie qu’un appareil de 1500 W délivre en effet 1275 W.

L’autonomie

Le convertisseur se choisit également en fonction de la source via laquelle, l’énergie doit être convertie. En effet, partir d’une source qui puisse résister est nécessaire pour bien profiter du convertisseur. A titre illustratif, supposons que votre convertisseur 12 V 220V a une puissance 100 W. Le brancher sur une batterie de 75 Ah (Ampèremètre par heure) vous donnera une autonomie de 7 heures tandis que sur une batterie de 400 Ah, vous pouvez utiliser le courant pendant près de 40 heures. Puissance et autonomie étant liées, bien choisir votre source vous permet d’éviter également les surtensions du convertisseur.

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*