Commencer votre jardin

Avec un peu de planification et un peu de prévoyance, il est possible de faire pousser vos propres légumes, qui seront beaucoup plus savoureux que ceux que vous achetez habituellement dans votre supermarché local. Commencer un jardin n’est pas difficile, mais il faut garder à l’esprit certaines choses de base.

Choisir l’emplacement de votre potager

Tout d’abord, vous devez décider où vous allez planter vos légumes. Cette partie du jardin devrait recevoir au moins 6 heures de soleil. Plus vos plantes recevront de la lumière solaire, plus elles seront en santé.

Pour une meilleure croissance, veillez à ce que votre sol soit riche et de type limon sableux. Si la parcelle nécessite plus d’éléments nutritifs, l’ajout de compost ou de fumier résoudra le problème. Vous devrez également placer le compost sous et autour de vos légumes. pour cela, l’usage d’une motobineuse thermique ou d’un motoculteur sera un atout non négligeable.


La meilleure façon de faire pousser de bons légumes et de bonnes herbes est de planter vos légumes dans des rangées orientées du nord au sud afin qu’ils puissent profiter pleinement de la lumière du soleil. Il peut également être utile d’avoir votre potager sur un terrain plat avec un espacement large entre les rangées. Cet espacement vous aidera non seulement lors de la récolte, mais également lorsque vous aurez besoin de désherber si nécessaire. il vous faudra aussi prévoir un bon enrouleur de tuyau d’arrosage afin de pouvoir irriguer toutes vos plantations.

Que planter?

Les graines fraîches doivent être semées dans le sol. La raison en est que les semences les plus anciennes ne germent souvent pas complètement et que votre première récolte échouera ou sera mal formée. En plus de planter des graines dans le jardin, vous pouvez aussi planter des greffes. Pendant que les plants grandissent, les greffes vous donneront des légumes frais plus tôt.

Avec une idée précise des plantes que vous souhaitez, rendez-vous dans un centre de jardinage ou sur le site Web d’un fabricant de semences et sélectionnez vos plantes pour bébés et vos semences fraîches.

Vous pouvez également essayer de planter vos légumes dans des plates-bandes surélevées. Une autre façon de maximiser votre récolte de légumes est de planter des plantes différentes mais complémentaires les unes à côté des autres. De cette façon, vous aurez beaucoup de légumes à récolter pour votre table.

Prévoyez une parcelle près de chez vous pour pouvoir saisir rapidement une poignée de vos légumes préférés. Plantez un autre plus grand potager un peu plus loin. Ceci est une astuce pratique qui vous permet d’avoir beaucoup de légumes à choisir pour votre table et vous offre également le luxe de légumes frais, même les jours de pluie.

Share
Pour marque-pages : Permaliens.