Que faire en cas de fuite dans ses WC ?

Les raisons d’une fuite dans ses toilettes

Les causes d’une fuite dans vos toilettes ou WC sont multiples. On peut citer notamment la détérioration du joint d’étanchéité se trouvant entre le réservoir et la cuvette. Ce type de souci dans vos WC est également susceptible d’être causé par un dysfonctionnement du mécanisme de fermeture et d’ouverture de cet équipement sanitaire incontournable de votre maison. Il existe enfin d’autres raisons d’une fuite de vos toilettes telles que la présence d’un flotteur défectueux, un mauvais réglage du flotteur ne permettant pas un arrêt de l’arrivée d’eau ou encore l’endommagement du clapet du robinet flotteur.

Comment réagir ?

Les conséquences d’une fuite de vos WC peuvent être lourdes dans la mesure où une telle panne peut occasionner un gaspillage de plusieurs litres d’eau chaque jour. C’est pour cette raison que vous devez vite réagir afin de limiter les dégâts et éviter ainsi un rallongement du montant de votre facture. Si vous constatez que vos toilettes commencent à fuir, la première à faire est rechercher l’origine du souci. Il est possible que vous puissiez régler vous-même ce problème. Le mieux serait donc d’effectuer cette démarche avant de prendre attache avec un plombier Paris pour vous dépanner dans les plus brefs délais.

Comment réparer soi-même la fuite

Selon la nature de la fuite, vous pourrez prendre en charge vous-même la réparation. Ainsi par exemple, en cas de débordement du réservoir du WC causé par un flotteur mal réglé, il faut simplement torde le bras de manière légère quand celui-ci est en cuivre. Quand il y a une fuite entre le réservoir et la cuvette, vous devez couper l’arrivée d’eau et vider le réservoir. Pour ce type de problème, vous pouvez en outre le résoudre en retirant le joint défectueux qui assure l’étanchéité entre la cuvette et le réservoir. L’idée étant de changer ce vieux joint.

Contacter un plombier professionnel

Pour une réparation fuite WC Paris plus complexe, vous devez absolument faire appel à un professionnel. Un plombier Paris dispose de l’expertise pour réparer vos fuites de toilette dans les règles de l’art. En plus de son excellente connaissance des matériaux, il a l’expérience nécessaire pour réaliser un travail de qualité. Ce technicien ne se limitera pas à une réparation fuite WC Paris dans les règles de l’art. Il est aussi outillé pour vous prodiguer des conseils pour un meilleur entretien de vos toilettes. Ce qui permettra de réduire considérablement les risques de fuites.

Quelques conseils d’entretien

Sachez que certaines fuites de vos WC sont essentiellement dues à un mauvais entretien de ceux-ci. Il faut par conséquent adopter des gestes qui permettent d’éviter ce type de soucis sur vos toilettes. Ne jeter jamais des objets solides tels que des emballages de savon et bien d’autres encore dans vos WC. De plus, il faut nettoyer régulièrement le réservoir et la cuvette qui sont des éléments importants de vos toilettes. Le calcaire se dépose le plus souvent ces deux composants de vos WC. Procurez-vous dans le commerce des produits appropriés pour un entretien de régulier de vos toilettes.

Share
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*