L’éducation Montessori : comment l’appliquer chez soi ?

L’éducation Montessoriest une méthode qui vous intéresse et vous semble plus adaptée pour votre enfant ? Si vous êtes bien renseigné, alors vous savez que ce type de pédagogie vise à rendre l’enfant plus autonome, à l’aider à apprendre de ses erreurs et à développer ses capacités, le tout dans un contexte beaucoup plus souple que l’éducation traditionnelle. Il n’existe aucune école Montessori dans votre région ? Dans ce cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’appliquer les préceptes de Maria Montessori chez vous.

Un endroit adapté à la pratique de l’éducation Montessori

Pour commencer, il est indispensable d’aménager au mieux la chambre de votre enfant. Cette pièce aura plusieurs objectifs : aider votre enfant à se concentrer sur chacune des activités que vous lui proposerez, le stimuler, mais également favoriser ses capacités d’apprentissage. En pratique, comment procéder ? Tout d’abord, le choix du lit est primordial.

Oubliez le lit à barreaux et préférez un matelas sur le sol. Dans l’éducation montessori, on privilégie des étagères à la hauteur de l’enfant, afin de lui accorder une plus grande autonomie. Bien évidemment, vous devez assurer une sécurité optimale dans cet espace ! Disposer de jeux Montessori, par exemple un tapis d’éveil ou encore des blocs de couleur est également une bonne idée.

jeu éducatif

Notre astuce : au lieu d’investir dans du matériel souvent onéreux, il est possible de le fabriquer vous-même.

Intégrer la méthode Montessori à votre quotidien

Vous connaissez peut-être certains exercices de l’éducation Montessori, par exemple les versés ou encore le tri. Il est possible de les appliquer au quotidien, par exemple lorsque vous faites la cuisine.

Demandez à votre enfant de verser des lentilles d’un récipient à un autre par exemple ! Ainsi, vous l’incluez dans la vie de famille et vous lui proposer de développer ses capacités. Ranger les vêtements, en fonction des couleurs ou des saisons par exemple est un excellent exercice pour favoriser la mobilité, mais aussi l’autonomie.

Prendre soin de ses affaires, débarrasser la table, ranger sa brosse à dents, voilà de petits travaux qui font partie de l’éducation Montessori et qui aideront votre enfant à acquérir de l’expérience, mais aussi à trouver sa place dans la famille.

L’éducation Montessori : aidez votre enfant à acquérir de l’autonomie

Vous l’aurez compris, l’un des maîtres mots de ce type d’éducation est l’autonomie. Aussi, pour aider à votre bambin à prendre soin de lui et se gérer au mieux, pourquoi ne pas disposer, dans la salle de bain, un petit meuble avec sa propre brosse à dent et un savon ?

Dans sa chambre, vous pouvez également créer un espace avec un miroir, de la crème pour les mains ou une brosse à cheveux. Automatiquement, votre enfant aura envie d’utiliser les accessoires mis à sa disposition !

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*