Traitements d’orthodontie : Tout ce qu’il faut savoir

Dents mal alignées, dents chevauchantes ou trop espacées, malposition des mâchoires… Autant de problèmes qui peuvent conduire une personne à consulter un orthodontiste. Bien souvent, quand on pense à un traitement orthodontique, on imagine souvent à un sourire éclatant. Pourtant, le traitement d’orthodontie n’est pas qu’une question esthétique.

Orthodontie : c’est quoi exactement ?

L’orthodontie est une des spécialités de la médecine dentaire exclusivement dédiée à la prévention et à la correction des problèmes d’occlusion dentaire pour des fins esthétiques et fonctionnelles. Un traitement d’orthodontie est indiqué pour corriger des problèmes de plusieurs natures, notamment :

  • Des dents mal positionnées (avancées ou qui se chevauchent) afin d’assurer un alignement dentaire parfait pour un sourire esthétique et une santé optimale des dents et de la gencive.
  • Des problèmes de décalages des mâchoires (mâchoire supérieure ou inférieure trop avancée) afin de préserver les articulations et d’assurer un bon fonctionnement de la sphère oro-buccale.
  • Des problèmes de mastication, de déglutition, de respiration et d’élocution.

Problèmes d’occlusions : Quelles sont les causes ?

Les malocclusions dentaires peuvent être héréditaires ou génétiques. Mais très souvent, les problèmes sont causés par

  • La perte prématurée des dents de lait ou des dents permanentes
  • Des mauvaises habitudes chroniques : sucement des doigts, mordillement des lèvres…
  • Un mauvais positionnement de la langue pendant la déglutition
  • Une respiration buccale chronique
  • Un blocage nasal
  • Un accident ou un coup qui pourraient déplacer les dents

Pourquoi faut-il traiter une malocclusion ?

Dès que l’un des problèmes cités plus haut se manifeste, il est important de consulter un dentiste Bruxelles. Les malocclusions peuvent occasionnées divers problèmes.

  • Chez les enfants :

Les problèmes d’occlusion chez les enfants peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves qu’il n’y paraît et qui ne sont pas uniquement d’ordre esthétique. Si elles ne sont pas traitées, les malocclusions peuvent compromettre le développement des maxillaires, mais aussi affecter la mastication et la déglutition. De plus, des dents bien alignées rendent le nettoyage plus facile.

  • Chez les adultes :

Les problèmes d’alignement des dents et du mauvais positionnement de la mâchoire ne compromettent pas uniquement que l’esthétique du sourire. Ils peuvent aussi avoir des conséquences graves sur la santé, comme causer des problèmes articulaires et altérer les fonctions essentielles de la bouche : mastication, déglutition, prononciation… Dans certains cas, les malocclusions peuvent causer des problèmes respiratoires et divers symptômes, comme maux de tête, migraines… La personne peut aussi avoir du mal à conserver ses dents, ce qui peut conduire à une opération d’implant dentaire Belgique pas cher.

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*