Bien choisir une colonie de vacances sûre

De nos jours, la colonie de vacances n’est plus un domaine réservé aux mairies et aux églises. En effet, il est désormais possible de trouver de nombreux organismes proposant des séjours, allant du simple au plus original. C’est l’été et votre enfant veut partir s’amuser avec de nouveaux camarades. Mais quelle colonie de vacances choisir pour lui ? Comment être sûr de la fiabilité et du sérieux de l’organisateur ? Pour trouver la colonie de vacances idéale, pas trop onéreuse et sûre, consultez l’article suivant.

 

Les bienfaits d’une colonie de vacances

Peu importe la formule optée au moment de choisir colonie de vacances, le principal but reste depromouvoir le caractère mixte du groupe et de permettre aux enfants d’apprendre la vie en communauté. Ces derniers pourront acquérir de l’autonomie sous différents angles. En effet, d’un point de vue pratique, ils apprendront par exemple à gérer seuls leurs vêtements. En ce qui concerne l’aspect affectif, l’acquisition de l’autonomie se traduit par le fait de savoir se séparer des parents et de créer un lien d’amitié avec d’autres personnes, adultes ou enfants. De grandes amitiés, voire de grands amours, peuvent d’ailleurs voir le jour lors des colonies de vacances.

En outre, grâce à ce type de séjour, les jeunes apprennent également le sens du partage, découvrent une nouvelle manière de manger et surtout, apprennent à vivre le quotidien loin de la maison ou de leur zone de confort. Ils bénéficient aussi d’une organisation leur permettant de pratiquer le sport qu’ils aiment, de participer à divers jeux et de partir en excursions, en fonction du programme.

 

Choisir le bon organisateur de colonie de vacances

Vous ne devez pas vous tromper pour choisir colonie de vacances, notamment s’il s’agit d’une première expérience. Si votre mairie organise ce type de séjour, n’hésitez pas à vous renseigner, surtout si votre enfant est plutôt du genre timide. En partant pour une colonie de vacances organisée dans votre localisation, votre petit aura plus de chances de se retrouver avec ses copains d’école par exemple. De quoi lui permettre de développer une confiance en lui-même.

Si vous optez pour les associations à but non lucratif, qui organisent la plupart des colonies de vacances françaises, privilégiez celles qui ont au moins 5 années d’expérience, voire plus. Ainsi, vous pourrezêtre sûr de leur sérieux et du fait que ces organisateurs disposent de tout l’essentiel pour mener à bien le programme. L’organisme pourrait même disposer d’un système de nouvelles via Internet, que les parents pourront consulter et voir ainsi ce que leurs enfants font pendant le séjour, notamment des photos ou des commentaires par exemple.

 

Les critères essentiels à vérifier pour une colonie de vacances sûre

Pour vous permettre de choisir colonie de vacances sûre, veillez à ce que celle-ci soitbien déclarée au Ministère de la jeunesse et des sports. En effet, l’organisateur doit disposer d’un récépissé attestant qu’il a reçu la déclaration et le numéro d’enregistrement délivré par l’entité responsable. Il doit également souscrire une assurance en responsabilité civile, afin de garantir la fiabilité de son organisme.

Assurez-vous que l’équipe d’encadreurs possède les qualifications et les compétences nécessaires pour animer ce genre de programme, surtout si le centre organise des activités spécifiques telle que les sports mécaniques, la voile, le surf, la baignade, etc. Prenez le temps de consulter les sites Internet des organisateurs de colonies de vacancesainsi que les avis d’autres parents, avant de prendre votre décision finale.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés