L’utilisation du diamant dans les bijoux

Les diamants sont des pierres très anciennes qui ont été formées suite à des éruptions volcaniques. En effet, celles-ci ont produit assez de chaleur pour transformer les matières végétales en diamants qui ornent aujourd’hui nos bijoux.

Caractéristiques des diamants

Il est à noter que les bijoux en diamants ne seraient pas si brillants et si beaux s’il n’y avait pas des spécialistes pour tailler ces pierres précieuses. Effectivement, chaque découpe permet de révéler l’éclat de ces dernières.

D’une façon générale, toutes les bijouteries ont leur propre façon de procéder aux découpes des diamants ; ce sont des secrets bien gardés qui ne sont dévoilés à personne. En ce qui concerne la mesure du poids d’un diamant, on utilise le carat.

Un carat correspond à environ deux dixièmes de gramme. L’utilisation de cette infime mesure pondérale remonte à la Grèce antique et à la Rome antique. En effet, à ces époques, elle servait déjà lors de la vente de métaux précieux et de diamants. De nos jours, cet usage du carat se poursuit.

Notons que les diamants taillés que l’on trouve dans nos bijoux proviennent de différents continents. En effet, ces pierres naturelles ont été extraites aux États-Unis d’Amérique (Amérique du Sud, Amérique centrale), en Afrique du Sud, en Russie, en Australie et au Canada.

Dans sa forme brute, elles sont de couleur blanc cristallin, puisque leur teneur en carbone est de 100%. Une éruption volcanique produit non seulement des diamants, mais aussi d’autres pierres précieuses (en petite quantité) et des minéraux.

Certes, un diamant pur n’a pas de couleur, mais il peut tout de même avoir d’autres teintes. Par exemple, en contact avec de l’azote, cette pierre précieuse vire au jaune ; avec du bore, elle devient bleue.

Sa structure naturelle peut changer selon les impuretés et la manière dont elle réagit avec la lumière. Ainsi, elle peut avoir différentes colorations : noir, violet, rouge et vert.

À quoi servaient les diamants auparavant ?

Les diamants sont des pierres très anciennes qui se sont formées il y a environ 3 milliards d’années. En effet, sous l’effet de la grande chaleur produite par les éruptions volcaniques, les matières végétales se sont transformées en diamants.

Mais il existe certaines pierres qui sont très rares et dont la formation a lieu durant la collision d’un météore sur la Terre. Ainsi, on peut dire que les conditions pour obtenir un diamant sont la chaleur, la pression et le temps.

D’après l’histoire, ce sont les anciens peuples indiens qui étaient les premiers à utiliser cette pierre précieuse comme objet d’ornement.

À cette époque qui date d’environ 6000 ans avant notre ère, elle n’a pas été extraite dans des mines, mais a été retrouvée dans des volcans inactifs en Inde. Notons qu’elle n’a pas encore été taillée.

D’après les historiens, cette pierre servait principalement en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud comme des objets religieux. Mais elle était aussi utilisée comme un instrument pour sectionner des matériaux moins durs.

L’utilisation des diamants de nos jours

De nos jours, on trouve essentiellement les diamants sur les bagues de fiançailles et les alliances. Mais certaines personnes les utilisent aussi sur les boucles d’oreilles, les bracelets, les colliers et les diadèmes.

Il faut savoir que la beauté et l’élégance des bijoux avec des diamants ressortent encore plus grâce au style du métal qui les entoure.

Ces pierres naturelles de grande valeur symbolisent l’amour. Ainsi, la tendance actuelle est de les utiliser pour orner les alliances. Mais elles ont aussi leur place dans les différentes religions du monde.

Les hommes, quant à eux, portent des bagues, des boucles d’oreilles, des boutons de manchettes, des montres et des pinces à cravate avec des diamants.

On trouve principalement les diamants sur nos bijoux.

Les diamants les plus célèbres

Aujourd’hui, les plus grandes marques de joaillerie qui se spécialisent dans ces pierres sont Tiffany, Harry Winston, Mikimoto et De Beers.

Il est à noter que les diamants de grande taille sont rares. Mais parmi les plus célèbres, on peut citer :

  • Hope : c’est un diamant bleu rendu célèbre par le film « Titanic ».
  • Le diamant Akbar Shah d’Inde : il s’agit du plus ancien diamant qu’on a découvert.
  • Argyle Pink Jubilee d’Australie : c’est le plus grand diamant rose qu’on a extrait jusqu’ici.
  • Black Orlov : découvert en Inde, c’est le plus gros diamant noir qu’on a extrait.
  • Le diamant Cullinan d’Afrique du Sud : son poids est estimé à plus de 3 000 carats et il était classé parmi les joyaux de la Couronne britannique.
  • Esperanza : c’est le plus gros diamant jamais découvert aux États-Unis d’Amérique grâce à son poids estimé à plus de 4 000 carats.

Il existe des diamants très célèbres.

source: https://mediamsuisse.ch/bijoux-sur-mesure/diamants-10-idees-recues-face-a-la-realite/

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*