Comment passer le contrôle technique à Amiens ?

À Amiens comme dans les autres communes françaises, le contrôle technique est une étape importante. Que ce soit pour des véhicules de moins de 4 ans ou plus, ce contrôle vise un double objectif à savoir la sécurité de l’automobiliste et le respect de l’environnement.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

vieille camionnette

Lancé depuis 1992, le contrôle technique devient une étape obligatoire dans le but de prévenir les accidents ayant un lien au non-entretien du véhicule. Toutefois, il est nécessaire de le faire 6 mois avant la vente de l’automobile pour ceux de moins de 4 ans, sinon tous les 2 ans pour ceux de 4 ans et plus. Le contrôle régulier de l’automobile en question est une excellente solution de prévention compte tenu de la vieillesse de la voiture.

La vérification des fonctions visuelles de la voiture concerne particulièrement 133 points. Mais pourquoi est-il si important vis-à-vis de l’environnement ?

Le contrôle technique écologique est une étape très importante afin de ne pas nuire à l’environnement. Toutefois, l’état a prescrit une limite à ne pas dépasser en ce qui concerne le niveau de pollution d’une voiture quelconque. Par ailleurs, si votre véhicule dépasse le seuil, il est obligatoire qu’il passe des revues pour une remise en état afin de pouvoir à nouveau circuler sur les voies publiques. Le contrôle ne dure en général que 30 à 45 minutes.

De plus, il existe également le pré-contrôle avec lequel, vous pourriez éviter une contre-visite. Toutefois, les centres de contrôle technique sont les seuls endroits agréés par l’état où vous pourrez passer vos examens de contrôle. Entre autres, qu’il s’agisse d’une voiture utilitaire ou d’un poids lourd, il est prudent de passer le contrôle technique à Amiens.

Peut-on vendre une voiture d’occasion sans CT ?

Oui, il est tout à fait possible de vendre une voiture d’occasion sans contrôle technique actuellement. D’ailleurs, c’est une action légale aux yeux de la loi. Toutefois, vous pourrez la vendre seulement à un concessionnaire ou à un garage.

Ceci dit, c’est à lui de se charger de faire le contrôle afin de pouvoir la vendre ensuite comme étant une voiture d’occasion. Par ailleurs, cette alternative est beaucoup plus pratique pour les conducteurs souhaitant vendre sa voiture très rapidement étant donné qu’ils savent qu’il existe encore plusieurs réparations à faire.

Si la vente concerne particulièrement un véhicule neuf, le premier contrôle technique est obligatoire 6 mois avant le 4e anniversaire de sa période d’immatriculation. Toutefois, pour la vente d’un véhicule d’occasion à un particulier, le contrôle technique est une étape importante.

Pour cela, le propriétaire de la voiture est tenu de faire passer le contrôle technique avant de le donner à l’acquéreur. Entre autres, vente d’automobile et contrôle technique vont toujours de pair. Toutefois, que vous souhaitiez vendre une voiture d’occasion légère ou d’un camion de moins de 3,5 tonnes dans la commune d’Amiens et ses alentours, il est faisable de le faire sans CT.

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*