Pourquoi internet a changé nos habitudes de consommation ?

On a tous conscience d’avoir changé nos habitudes de consommation depuis qu’internet permet de tout acheter en ligne, cependant quels sont les points réels de ces changements ? Focus sur la vie des shoppers actifs ou occasionnels.

Pourquoi acheter en ligne est-il si différent que de se rendre dans un magasin physique ?

2 minutes chrono en main pour acheter une paire de baskets, un tee-shirt et une paire de lunette de soleil ! Qui dit mieux ? Merci aux boutiques en ligne, ces entreprises qui offrent la possibilité à tous de trouver des articles, de les sélectionner et de passer commande en 3 cliques.

 

Le point faible ? le temps de livraison qui n’est pas immédiat bien sûr, mais vous n’avez pas utilisé la voiture, vous n’avez pas eu à enlever vos bigoudis et vous êtes tranquille car si votre emploi du temps ne vous permet pas d’aller au magasin hormis le samedi quand tout le monde s’est donné rendez-vous…

 

On arrête, vous voyez de quoi on parle, les gros inconvénients des centres commerciaux où on dirait qu’il va y avoir la guerre tant de monde se jette dans les rayons en soldes ! Les achats sur internet c’est en quelques sortes la facilité et c’est aussi les bons prix !

Changement des habitudes de consommation ? Réellement ?

habitudes de consommation sur internetEn fait ce sont surtout les entreprises sur internet qui ont changé leur politique, ou plutôt qui ont eu plus de possibilités à proposer des bas prix. Le fameux « pas cher » d’internet !

Moins de frais, car moins de personnel à payer, ce qui fait que les marges sur leurs produits sont moins importantes, le consommateur en ligne y gagne ! Mais les habitudes de consommation ne sont pas inchangées réellement, car on trouvera toujours les mêmes réflexes que dans un centre commercial, à savoir les promotions attirent, les publicités pour les grandes marques assurent et les services fidélisent.

Les avantages sont nombreux et surtout dans la communication simple et accessible qui va permettre à tous de trouver tout ce dont il a besoin :

  • Comment acheter une maison
  • Trouver un opticien, un avocat, un emploi, une location de vacances
  • Chercher les meilleurs prix pour refaire la décoration de son appartement
  • Faire des démarches en ligne, et là on est pas que dans l’achat, on parle de démarche administrative pour une carte grise, un acte de naissance…

Vos habitudes de consommation ont changé, mais au final ce n’est qu’une simple histoire d’évolution commerciale qui va dans les bon sens puisque personne n’y perd, car toutes les entreprises vont librement se faire une place sur internet. Peut-être serez-vous très heureux d’en découvrir sur ce site consacré à la présentation d’entreprises francophones qui proposent sur internet leurs services et produits.

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*