Pourquoi passer par une société de cautionnement en Suisse ?

Comment fonctionne un système de cautionnement suisse ?

caution

Une caution de loyer comprend généralement 2 à 3 mois de loyers qui disparaissent le temps de la location et qui sont restitués en totalité ou en partie au locataire une fois qu’il quitte l’appartement. Cette situation peut être un frein dans le budget de beaucoup de personnes, heureusement il est possible de la contourner grâce à une société de cautionnement. Afin de vous décharger d’une caution de loyer, il est possible de faire appel à une société de garantie de loyer. Cette dernière se porte garant de la caution dû au propriétaire pendant toute la durée du bail locatif. Son fonctionnement est très simple : le locataire doit simplement effectuer une demande auprès d’une entreprise spécialisée telle que Swisscaution et remettre la garantie de caution à son bailleur. Pour bénéficier de ce service, le locataire du bien immobilier paye une prime forfaitaire d’inscription qui le préservera de toute redevance jusqu’à la fin de l’année en cours (31 Décembre). Puis, en fonction du temps de sa location, il devra payer annuellement 5 % du montant de sa caution à la société. Ce qui peut être très pratique et lui éviter de bloquer des fonds monétaires qu’il ne possède pas ou qu’il préfère utiliser autrement. Une fois que le locataire souhaite quitter sa location ou qu’il dispose des fonds nécessaires pour régler la caution au bailleur, il doit demander au propriétaire de retourner la garantie de loyer signée à l’entreprise de cautionnement. Sous réserve d’acceptation du bailleur, le service prend fin et le locataire n’est plus redevable d’un quelconque loyer annuel.

Les avantages à passer par une société de cautionnement telle que Swisscaution

Des ressources monétaires disponibles immédiatement

Le propriétaire bénéficie d’une assurance / caution loyer et le locataire n’a pas besoin de débourser 2 à 3 fois le montant du loyer qu’il doit déjà payer pour le mois en cours. Cette exonération pour le locataire est une aubaine qui lui permet de disposer de son argent à sa guise plutôt que de s’en débarrasser temporairement. Cet argent préservé peut donc lui permettre de réaliser des projets qui n’attendent pas et lui laisser éventuellement plus de temps pour réunir la somme de la caution s’il souhaite la remettre au propriétaire par la suite et arrêter de payer les 5 % annuels à la société de cautionnement.

Une obtention de garantie simple, rapide et attractive

La démarche pour bénéficier de ce service s’effectue de manière simple et rapide. En effet, le futur locataire fait sa demande en ligne en fournissant quelques pièces justificatives, puis paye la prime forfaitaire d’inscription de CHF 231.- ou CHF 150.- pour les moins de 26 ans. Il reçoit ensuite dans la foulée sa garantie de loyer dont il garde un exemplaire et remet un autre à son bailleur. Le service est sans aucune obligation de durée et peut être résilié à n’importe quel moment après acceptation du bailleur, une fois que le locataire lui a remis une garantie équivalente ou souhaite mettre fin à son contrat de location. De plus, les 5 % du montant de la caution dont est redevable le locataire chaque année sont tout à fait dérisoire par rapport à la qualité du service fourni et la possibilité de conserver l’argent de sa caution.

Un système de parrainage appréciable

Dans l’optique de fidéliser ses clients, Swisscaution offre des bons d’achat de CHF 50-. aux clients qui font une nouvelle demande de garantie de loyer ; et CHF 25.- aux clients qui convainquent de nouvelles personnes à passer par leur service. Les bons d’achats sont utilisables dans les magasins Manor ou sur le site internet.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*