Il est (presque) loin le temps où l’on utilisait en guise de PLV exclusivement des éléments statiques, comme des bâches, kakémonos et autres totems divers et variés. Et si ces solutions existent toujours et trouvent leur intérêt, il faut savoir que l’on peut également d’autres moyens pour faire sa publicité, attirer la clientèle, et laisser une empreinte dans l’esprit de son client.
Notamment, la fameuse borne tactile est un moyen idéal de solliciter son client, tout en le rendant acteur de sa position. Il n’est plus passif face à l’information, c’est désormais lui qui va la chercher, par le biais de cet appareil, qui répond aux mêmes codes que ceux qu’il utilise au quotidien pour son usage personnel. Nous sommes aujourd’hui totalement connectés : smartphones, ordinateurs, tablettes, ceux-ci fonctionnent qui plus est bien souvent avec des technologies tactiles, qui permettent de profiter d’une expérience immersive, dans l’information. Par le biais de la borne tactile, on pourra justement obtenir le même résultat, mettre le client au cœur de son expérience au sein de votre point de vente, en lui permettant de naviguer lui-même, et ce en utilisant un outil qu’il connaît bien, et qui est particulièrement intuitif et qui permet un grand nombre d’actions.
Où peut-on placer une borne tactile ?
La borne tactile peut prendre place notamment sur le point de vente. Elle aura alors pour but d’offrir différentes informations au client. Celui-ci aura en effet la possibilité de trouver les produits qui l’intéressent, d’en consulter des fiches, ainsi que des prix. On peut imaginer que la borne tactile peut aussi servir de support afin de communiquer sur des offres ponctuelles. En bref, tout est possible, et dépendra de votre stratégie commerciale, à vous d’exploiter la borne tactile à votre manière sur votre point de vente, comme simple outil d’information ou comme un véritable levier marketing. Il est possible aussi de placer ce type de borne sur une foire d’exposition, où tout endroit qui nécessite de mettre en place un stand, et qui reçoit du public. Ce sont souvent des moments stratégiques, car un stand, cela coûte relativement cher. Celui-ci devra donc se rentabiliser le plus facilement et le plus rapidement possible. En choisissant de mettre en place une borne tactile, on aura la possibilité de mieux gérer les actions clientèle, notamment sans qu’un commercial ne soit sur place. Durant les foires, ceux-ci sont souvent overbookés et les clients nombreux. Le chiffre d’affaires ne se joue que sur quelques jours, et pour que le stand soit rentable, il faudra faire en sorte de gagner le maximum de temps. C’est à cela que servira donc la borne tactile, qui diffusera toutes les informations sollicitées par les clients, proposant même, pourquoi pas, la mise à disposition d’un devis. Selon une étude menée par Samsung Electronics France et LSA Etudes, 44% des enseignes engagées dans une démarche digitale constatent une hausse de leur attractivité.