L’acte de naissance est un dossier prouvant l’état civil d’une personne. C’est pourquoi elle représente l’identité d’une personne durant toute sa vie. Pour son utilité, un extrait de cet acte ou une copie intégrale est recommandé pour effectuer plusieurs démarches administratives telles qu’un mariage, un divorce, un renouvellement ou demande de papiers d’identité, etc. Pour faire une demande d’extrait d’acte de naissance, à qui s’adresser ? Quelles sont les procédures à suivre pour l’obtention d’un acte de naissance ? Vous aurez les réponses en lisant cet article.
Un acte de naissance prouve-t-il l’identité d’une personne ?
L’acte de naissance est une attestation écrite officielle et attestée par l’État. Sa forme et son contenu sont définis par une loi précisant et prouvant la naissance légale d’une personne. La certification et la légalisation de ce type de document sont signées par un officier de l’état civil. Tout individu doit être déclaré dans les 3 jours après la naissance auprès du personnel de l’état civil de la commune où la naissance a eu lieu. L’acte de naissance sert alors à identifier légalement une personne auprès de l’état civil, pour obtenir un extrait de ce document, il vous suffit de visiter le site www.formalite-acte-de-naissance.org/. L’Acte de naissance mentionne ses prénom et nom, l’heure, la date et le lieu de sa naissance. Elle comporte aussi les prénoms et les noms de ses parents, leurs professions, leur âge, leur lieu de résidence et le statut matrimonial de la personne à savoir marié, divorcé, etc.
À quoi sert un acte de naissance ?
Les bureaux administratifs vous demandent toujours un extrait d’acte de naissance si vous souhaitez refaire vos papiers d’identité tels que votre carte d’identité, passeport ou encore livret de famille. Ce document est également indispensable pour les dossiers de mariage, divorce ou autres dossiers administratifs. En fonction de son utilité, les bureaux administratifs vous demandent de différentes formes d’extrait d’acte de naissance comme une copie intégrale comportant les informations obligatoires et les mentions « marginales », un extrait d’acte de naissance avec filiation mentionnant les éléments informatifs des parents ou un extrait d’acte de naissance sans filiation rapportant les informations de la personne titulaire de l’acte.
Un extrait d’acte de naissance, comment l’obtenir ?
La demande d’extrait de votre acte de naissance doit être déposée auprès de la mairie où vous êtes nés. Si vous n’aviez pas le temps de vous déplacer, vous pourrez envoyer la demande par courrier postal. Actuellement, il est possible de faire également votre demande directement en ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427.
Les documents que vous aviez demandés seront ensuite envoyés par courrier postal à votre adresse dans les meilleurs délais possible. La demande d’extrait de votre acte de naissance peut aussi se faire en vous présentant avec votre pièce d’identité dans les services d’état civil de la commune de votre naissance. Toute délivrance d’acte de naissance est totalement gratuite hors frais d’envoi.