Certaines personnes peuvent être déroutées par les différents termes tels que OBDii, OBD-II, OBD II ou OBD2. En fait, ils font tous référence a la valise diagnostic auto multimarque automatique à l’intérieur de votre véhicule. Le système de diagnostic embarqué (OBD) a été approuvé par le California Air Resources Board en 1985. Jusqu’en 1996, cette technologie était transmise aux véhicules conduits sur route sous la forme de systèmes de contrôle des émissions OBDII de deuxième génération.
Aujourd’hui, tous les constructeurs automobiles doivent se conformer strictement à ces conditions. Ils sont tenus de fournir un module de contrôle du moteur approprié pour assurer le bon fonctionnement de tous les composants critiques liés aux émissions. En outre, ils doivent prévoir un témoin d’allumage défectueux (MIL) au tableau de bord pour signaler tout type de dysfonctionnement du véhicule. Vous devriez toujours vérifier tous ces instruments et gadgets avant de ramener votre nouvelle voiture ou tout autre véhicule à la maison.
En réalité, ces réglementations ont été mises au point pour le secteur automobile par un double avantage. Premièrement, il a contribué à améliorer la conformité aux normes en vigueur en avertissant le conducteur de tout dysfonctionnement. Vous pouvez maintenant savoir si votre véhicule n’atteint pas le niveau de performance requis. D’autre part, il a également aidé le propriétaire du véhicule ainsi que les mécaniciens à détecter facilement la cause du dysfonctionnement et a ainsi permis de réparer ces défauts au plus tôt. En d’autres termes, une telle détection précoce permettait au propriétaire d’économiser beaucoup d’argent.
Fondamentalement, le connecteur OBD est une interface matérielle normalisée et doit être situé entre 2 et 3 pieds du volant. Il est généralement situé du côté du conducteur dans l’habitacle, près de la console centrale. De plus, le conducteur devrait pouvoir révéler le connecteur sans l’aide d’aucun outil supplémentaire. Vous pouvez facilement trouver celui-ci par une simple inspection des intérieurs de votre voiture.
Savez-vous pourquoi nous avons trois types ou types de protocoles de communication OBD II différents aujourd’hui? Le connecteur OBD II a 16 emplacements de broches au total. Les broches du connecteur OBD aident à déterminer quel type d’ outil de numérisation fonctionnera avec votre véhicule. L’affectation des broches non spécifiées peut être déterminée selon le choix du constructeur du véhicule. Cela signifie que, même si la plupart des paramètres de l’OBD II sont normalisés, les constructeurs automobiles ont une certaine latitude en ce qui concerne le protocole de communication utilisé pour transmettre ces lectures aux scanners.
Si vous ne trouvez pas la panne du système d’alarme, vous pourrez utiliser une canne antivol avec succès.