Entre ubérisation et sécurité, la garantie du serrurier Paris connu et reconnu !

Entre ubérisation et sécurité, la garantie du serrurier Paris connu et reconnu !

Le prix le moins cher ne doit pas toujours constituer votre élément de prise de décision surtout lorsqu’il s’agit de choisir votre serrurier. Dans un monde, où l’ubérisation semble se généraliser, prenez aussi le temps de penser aux conséquences de vos choix.

Des serruriers Paris ubérisés, une menace en puissance à connaître pour s’en protéger

Comme pour chaque intervention d’un professionnel à votre domicile, l’appel d’un serrurier Paris professionnel implique la recherche de la satisfaction de deux de vos critères prioritaires :

  • Des travaux réalisés dans les règles de l’art et répondant autant à vos attentes qu’à vos besoins

  • Une facture de serrurier Paris la plus attractive possible.

Cette recherche permanente du prix bas pour les travaux de serrurerie comme pour tous les autres travaux a amené les professionnels à se livrer une concurrence parfois agressive. Mais elle a aussi incité des personnes malintentionnées à profiter de l’urgence de certaines situations pour mettre en place des arnaques serrurerie. La Direction générale de Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a souvent mis en garde contre les règles à respecter en ce qui concerne l’intervention de professionnels à votre domicile. Aujourd’hui, des obligations légales existent notamment en ce qui concerne l’affichage des prix (et donc l’information des usagers) pour lutter contre ces dérives. Mais si les serruriers peuvent se targuer d’avoir assaini la situation, en permettant à chaque usager de vérifier la fiabilité et le sérieux d’une entreprise de serrurerie, ils doivent désormais faire face à une nouvelle forme de concurrence, reposant sur une tendance de fond : l’économie participative.

Pourquoi et comment l’ubérisation concerne également les travaux de serrurerie ?

On parle d’ubérisation de la société et cela concerne aujourd’hui les serruriers eux-mêmes. Concrètement, il s’agit pour certaines plateformes de mettre en relation des usagers avec des personnes, affirmant pouvoir répondre aux demandes de travaux de serrurerie de ces derniers. Ces « serruriers ubérisés » peuvent se distinguer en deux grandes catégories :

  • Des personnes, qui se sont formées et qui se sont lancées dans une activité complémentaire pour répondre aux divers travaux de bricolage demandés par des usagers de toute sorte. Le plus souvent, ces personnes ont créé une autoentreprise et exercent donc dans un cadre légal sans toutefois respecter le cadre légal de la profession de serrurier.

  • Des personnes expertes en bricolage, qui proposent de « rendre service » à des « voisins », moyennant finances bien sûr.

Dans les deux cas, les intervenants ne sont pas des serruriers professionnels, et ne peuvent donc pas se prévaloir d’une garantie décennale, ni même d’une formation complète en ce qui concerne la serrurerie. Pour pouvoir attirer des clients, on comprend que ces serruriers ubérisés se livrent à leur tout à une guerre des prix, leur permettant de proposer des tarifs inférieurs de 10, 20, 50 ou même 70 % par rapport au tarif d’un serrurier. Et en ces temps difficiles, le facteur prix est devenu de plus en plus prépondérant, expliquant qu’une partie de la baisse de chiffre d’affaires des serruriers professionnels s’expliquent par cette nouvelle forme de concurrence. Et pourtant, le serrurier Paris ubérisé peut représenter une menace pour la sécurité de ses clients.

Les serruriers, des professionnels expérimentés pour lutter contre les dérives de l’économie participative

Lorsqu’il s’agit de changer un bloc porte pour la chambre de votre enfant, cela peut apparaître sans risque. En revanche, si vous faites appel à un voisin bricoleur pour installer une serrure certifiée A2P 3 étoiles, que se passera-t-il en cas de mauvaise installation ? En cas de tentative de cambriolage, votre compagnie d’assurances comprendra-t-elle que vous ne soyez pas en mesure de prouver l’achat et l’installation d’une serrure de sécurité, qu’elle vous avait pourtant préconisée. Avec un serrurier Paris reconnu, vous disposez après chaque intervention d’une facture en bonne et due forme et de l’assurance que les travaux sont conformes aux prescriptions des assurances mais aussi des fabricants. Vous pouvez même choisir de faire confiance à un serrurier Paris agréé par les compagnies d’assurances. Pourtant, aucun serrurier Paris ubérisé n’est mandaté ni même agréé par les assurances, et cela a un sens. Aussi, l’aspect purement économique, même s’il est normal de le prendre en compte, ne doit pas être votre seul critère de sélection. Comparez les tarifs des serruriers et choisissez celui offrant le meilleur rapport qualité prix, mais ne tombez pas dans le piège du « toujours moins cher », qui peut avoir, pour vous, de graves conséquences au cas où ….

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*